Notre crèche parentale

La vie de la crèche


Les journées à la crèche sont rythmées par les rituels, diverses activités et sorties…

Toutes les semaines nous travaillons notre sens du rythme avec l’atelier musical, tous les quinze jours nous (re)découvrons notre corps avec “bébé gym”. Nous jouons aussi avec différents matériaux et développons notre créativité.

Vie de la crèche - Peinture

Nous aimons sortir nous promener dès que le temps le permet ! Voir les canards, le tram, le marché, aller au parc…

Sortie - Mouettes
Sortie - Poussette

Au printemps, nous cultivons notre jardin. Nous nettoyons, plantons et arrosons la nature qui se réveille 🙂 !

Les Pitchoun's - Jardin

En été, nous sortons les piscines dans la cour !

Extérieur crèche - Piscine

Il y a des temps forts dans l’année : l’équipe nous prépare un spectacle unique et les parents viennent le voir avec nous.

Spectacle 2016
Spectacle

Chaque mois nous faisons aussi une sortie spéciale : orchestre philharmonique, marché de Noël, musée d’art moderne, théâtre jeune public, centre des camions-poubelle, etc !

Sortie Orchestre
Sortie - Lumières de la ville
Sortie - MAM

Les locaux


Les locaux des Pitchoun’s sont spacieux et adaptés à l’accueil des enfants. Au printemps 2014 a eu lieu une importante réflexion, commune aux parents et professionnels, aboutissant à un réaménagement des espaces. En 2016, la cuisine et la salle de change ont été entièrement rénovées.

Les locaux sont pensés directement en rapport avec les besoins des enfants, du plus petit bébé jusqu’au plus grand bambin.

Note : l’aménagement des locaux présenté sur  les photos est susceptible de différer un peu de la réalité du moment, car pour des raisons pédagogiques, les salles des enfants sont souvent réagencées.

Les Pitchoun's - Plan des locaux

Entrée

En entrant dans la crèche, tous enlèvent leurs chaussures et les déposent dans le hall, puis suivent le couloir pour atteindre la salle de jeux.

Salle de jeux

C’est l’espace central de la crèche, qui accueille les enfants à leur arrivée le matin. Livres et jouets sont à leur libre disposition. Un “espace bébé” est réservé aux plus petits.

Salle de motricité

Tapis, toboggan et piscine à boule sont au service des enfants qui peuvent courir, sauter, grimper, danser, jouer au cheval, se cacher, rouler en tricycle, imaginer des cabanes et un train…

Salle à manger

Une troisième pièce, dotée de tables et de chaises, sert aux repas et aux activités sur table (puzzles, pâte à modeler, dessin, peinture, pâtisserie…).

Les Pitchoun's - Salle à manger

Salle de bain

Les enfants peuvent être changés au calme. Ils apprennent à se laver les mains, à s’habiller, à aller aux toilettes.

Chambres

Pour la sieste chaque enfant a son propre lit dans une des deux chambres, celle des petits ou des grands.

Cour extérieure

Située à l’arrière du bâtiment et bien ombragée, elle permet de prendre l’air dès que la météo est clémente et de jouer avec les chevaux, les balles, les vélos… Le tout sur un revêtement de sol antichoc. Au printemps, on y jardine et pendant les grandes chaleurs, on sort les piscines gonflables !

Cuisine

Notre cuisinière y confectionne les repas sur place. Les menus sont élaborés par une famille qui commande au maximum des produits locaux, bio et de saison.

L’équipe


Les Pitchoun’s emploient 7 salariés et font intervenir des professionnels extérieurs. A certains moments, le parent prend lui aussi un rôle de membre de l’équipe.

Une équipe éducative

Ce sont au total 6 personnes qualifiées qui accueillent les enfants sur 5 équivalents temps plein.

Une Responsable Technique, diplômée Éducatrice de Jeunes Enfants, a la charge de la gestion de l’équipe, la coordination avec l’association des parents, en plus de s’occuper des enfants au quotidien.

Une Adjointe, Éducatrice de Jeunes Enfants, l’épaule dans l’organisation des réunions et la mise en œuvre du projet pédagogique.

Quatre Auxiliaires Petite enfance participent pleinement à l’accueil des enfants, à l’animation et aux soins. Ces professionnels sont titulaires du CAP Petite Enfance, ou du diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture.

Une équipe technique

Une des auxiliaires petite enfance est également Cuisinière à mi-temps. Elle élabore tous les matins les repas à partir de produits frais, bio et de saison, selon un menu équilibré établi avec une famille (commission Menu). Après avoir rangé son tablier, notre cuisinière participe au moment du repas, puis prend son poste d’auxiliaire petite enfance. Attentive aux habitudes de chaque enfant en matière d’alimentation, de rythme, d’attrait, elle est à même d’inscrire la cuisine dans le projet pédagogique à travers l’éveil des sens, la découverte des fruits et des légumes, la participation à certaines préparations…

Notre Agent d’Entretien nettoie la crèche tous les soirs ainsi que le samedi, assurant des locaux propres pour nos petits pitchoun’s. Les produits utilisés sont choisis dans une gamme écologique.

Des intervenants extérieurs

Chaque semaine, Solène propose un éveil musical aux enfants.

Tous les quinze jours, Toinette contribue à l’éveil corporel des enfants, les accompagnant dans la découverte de leur corps en mouvement (adapté à la motricité de chaque âge).

Le Pédiatre Référent est à la disposition de l’équipe pour toute question. Il peut intervenir pour des rencontres thématiques avec l’équipe et/ou avec les parents.

Des parents

Lors de leurs permanences à la crèche (une demi-journée par semaine), les parents qui le souhaitent peuvent être amenés à encadrer un petit groupe d’enfants.

Ils peuvent également accompagner des sorties : théâtre jeune public, pique-nique de fin d’année… Ils sont aussi les bienvenus lors des fêtes qui rythment l’année : spectacle de noël, goûter d’anniversaire…

Le rôle des parents


La crèche est une association dont les membres sont les parents, qui sont donc collectivement responsables de la gestion de notre structure.

La collaboration « parents-professionnels » est un élément important qui distingue la crèche parentale des autres modes de garde. Dans notre fonctionnement associatif, les parents participent d’une part à l’administration de la crèche (élaboration du projet pédagogique et du règlement intérieur, choix de l’équipe professionnelle, gestion du budget, etc.) et d’autre part à sa vie quotidienne, en intervenant en soutien à l’équipe pédagogique (essentiellement en effectuant des tâches ménagères, lors d’une permanence hebdomadaire d’une demi-journée que chaque famille assure à la crèche).

Additionné à la qualité du travail des professionnels, l’investissement sincère de tous les parents est le garant de l’épanouissement des enfants, mais aussi des adultes, au sein de la grande famille des Pitchoun’s !

La participation des parents se fait sous trois formes : l’assemblée générale, la permanence, la commission.

L’assemblée générale a lieu environ toutes les 6 semaines.

Chaque famille assure une permanence d’une demi-journée par semaine (7h30 à 13h15 ou 13h15 à 18h45), selon un planning établi en commun. Le parent de permanence réalise principalement des tâches ménagères permettant au personnel éducatif de se consacrer au maximum à l’accueil des enfants. Il peut aussi être sollicité pour accompagner une sortie. Ainsi, il y a tout le temps au moins un parent présent dans la structure.

Chaque famille est responsable d’une commission (Achats, Menu, Bricolage, Hygiène et Sécurité, Recrutement des familles, Animation, …) ou est membre du bureau de l’association (présidence, vice-présidence, secrétaire, trésorerie, gestion du personnel).

Le financement


La crèche parentale est subventionnée par la CAF du Bas-Rhin et la Ville de Strasbourg.

Ainsi, chaque famille participe financièrement à l’accueil de son enfant en fonction des ressources du foyer. La CAF propose un outil d’estimation du montant de votre participation via le site mon-enfant.fr.

En crèche parentale, votre participation financière mensuelle est très légèrement inférieure à celle d’une crèche collective. Elle n’a rien à voir avec les tarifs pratiqués en micro-crèche, car ceux-ci ne dépendent pas de la PSU (prestation de service unique assurée par la CAF).

Pour le paiement, notre crèche accepte également les tickets CESU.

Le Projet d’établissement


Le projet d’établissement comprend 3 projets distincts qui se répondent : le projet éducatif, le projet social et le projet pédagogique. Juridiquement, la réglementation des lieux d’accueil de jeunes enfants nous impose de présenter un projet d’établissement (décret d’août 2000 / Art. R. 2324-29 du code de la santé publique). Il établit un cadre spécifique à la crèche parentale « Les Pitchoun’s » qui lui permet de fonctionner et d’affirmer sa singularité.

Consultez le projet d’établissement en PDF

Projet éducatif

Le projet éducatif est défini par l’association Les Pitchoun’s. Il vise à définir les valeurs, les règles de conduite et de fonctionnement de la crèche, à établir une base commune à la communauté adulte (parents et professionnels). Il est l’expression des valeurs pédagogiques, humaines et sociales soutenues par l’ensemble des parents de la crèche. Le projet éducatif tente d’être fidèle aux valeurs et pratiques en cours à sa dernière date de révision.

Notre projet éducatif s’articule autour de l’enfant en tant que personne, l’enfant avec l’extérieur, et le parent au sein d’une crèche parentale.

Consultez le projet éducatif en PDF

Projet social

Le projet social est aussi rédigé par l’association « Les Pitchoun’s ». Il présente les différents contextes dans lesquels la crèche « Les Pitchoun’s » s’inscrit et les rôles qu’elle peut y jouer.

Notre projet social se présente sous 4 points : contexte historique, contexte géographique, contexte politique, rôle social.

Consultez le projet social en PDF

Projet pédagogique

Le projet pédagogique est élaboré par les salariés de la crèche « Les Pitchoun’s ». Il traduit en mots les réponses pédagogiques qu’apporte l’équipe professionnelle aux projets éducatifs et sociaux.

Notre projet pédagogique actuel présente l’équipe professionnelle, les principes d’encadrement, le rythme annuel, la période d’adaptation, et se penche tout particulièrement sur les différents moments de la journée type.

Consultez le projet pédagogique en PDF

© Copyright - Les Pitchoun's